Digital Insurance and Long Term Risk

Steering Committee

Chaire DIALog

voir plus

Katrien Antonio

Co-Porteuse de la chaire DIALog, Professeur, KU Leuven, Belgique, et Université d’Amsterdam, Pays-Bas

Katrien combine un poste de professeur à l’Université KU Leuven (Research Center Insurance) avec un poste à temps partiel de professeur agrégé à l’Université d’Amsterdam (Amsterdam School of Economics, section Quantitative Economics). Elle est cofondatrice et codirectrice du LRisk, le Leuven Center for Insurance and Financial Risk Analysis. Mathématicienne de formation, Katrien Antonio travaille en actuariat. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’analyse des données, à l’apprentissage statistique ainsi qu’au Machine Learning (apprentissage automatique) majoritairement appliqué au domaine assurantiel. Ses pistes de recherche actuelles se concentrent sur la micro-réservation (en assurance et réassurance), les modèles de détection de fraude à l’assurance, la tarification de l’assurance avec des méthodes de Machine Learning interprétables et les modèles de prévision de la mortalité stochastique.

voir plus

José Garrido

Professeur émérite distingué au département de mathématiques et statistiques de l’Université Concordia, à Montréal - Canada

Après avoir travaillé comme analyste actuariel chez TPF&C à Montréal (maintenant Towers Watson), le prof. Garrido a complété un Diplôme Spécial en Statistique à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, et un PhD à l’Université de Waterloo. Il est membre (Associate) de la Society of Actuaries (SOA) et a été membre (Associé) de l’Institut canadien des actuaires (ICA) de 2012 à 2021. Ses recherches se concentrent dans les domaines de la théorie du risque, les méthodes statistiques en assurances, la gestion de risques, les algorithmes d’apprentissage statistique ainsi que les modèles épidémiologiques. Il est éditeur associé de Insurance: Mathematics and Economics et le North American Actuarial Journal, ainsi que co-éditeur du European Actuarial Journal. Le prof. Garrido a été président de la section actuarielle de la Société statistique du Canada, président de la Commission de la recherche universitaire de l’ICA et membre de divers comités de sélection, tels que ceux des subventions à la découverte du CRSNG et des subventions aux CAE de la SOA. Il est activement lié à la formation de chercheurs, ayant dirigé les travaux de 40 étudiants de maitrise, 14 au doctorat et 8 stagiaires postdoctoraux.

voir plus

Christophe Dutang

Maitre de conférences HDR, Ensimag, Grenoble INP UGA

Christophe Dutang est maître de conférences à l’Ensimag et effectue ses recherches au LJK. Ingénieur Ensimag et diplômé ISFA, il est membre certifié de l’institut des actuaires, membre du jury IA. Ses domaines de recherche sont la théorie de la ruine, les modèles de régression, la théorie des jeux appliquée à l’actuariat, et l analyse numérique de problèmes actuariels ou statistiques. Il est un membre très actif de la communauté notamment R en développant, en distribuant ou en participant à de nombreux packages, et task views pour la Fondation R.

voir plus

Pierre-Olivier Goffard

Maître de conférence à l’université de Strasbourg

Pierre-Olivier Goffard a réalisé sa thèse à l’université d’Aix-Marseille dans le cadre d’une convention CIFRE avec AXA. Après un an de Post doc à l’université d’Aarhus et de Bruxelles, il a passé deux ans en tant qu’enseignant-chercheur postdoctoral à University of California, Santa Barbara, puis quatre ans à l’ISFA en tant que maître de conférence. Ses recherches se concentrent sur l’application des probabilités et des statistiques à la gestion des risques des compagnies d’assurance. Il s’intéresse actuellement aux approches Bayésienne et aux mathématiques de la blockchain.

voir plus

Mathias Valla

Chercheur postdoctoral, Chaire DIALog

Description à venir

CNP

voir plus

Anani Olympio

Recherche et prospective stratégique groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Université Claude Bernard de Lyon en sciences actuarielles et financières, de l’institut des Actuaires, d’un master of science du Conservatoire des arts et métiers, Anani Olympio est titulaire d’un certificat CERA (Certified Enterprise Risk Analyst) et d’un doctorat en science de gestion, option actuariat, de l’Université Claude Bernard de Lyon. Il débute sa carrière, en 1999, en tant que chargé d’études actuarielles au sein du cabinet de conseil JWA & Associés à Lyon, puis devient ingénieur financier et gérant junior chez SINOPIA Asset Management, entité du groupe CCF–HSBC. En 2002, il intègre le groupe Malakoff-Médéric, au sein de sa filiale GIE AUXIA Gestion, où il occupe successivement les fonctions d’actuaire, responsable des études et de l’actuariat, puis adjoint au directeur technique. En 2009, il rejoint CNP Assurances en tant que responsable du service études actuarielles. Il devient, en 2011, responsable du service R&D, puis, en 2014, responsable du service R&D Data Lab du groupe CNP Assurances. Jusqu’en mars 2017, il était membre du conseil d’administration de Alan. Il fonde Diwise, by CNP Assurances, en 2018, dont il était directeur général. Par ailleurs, il contribue au lancement de la Chaire d’Excellence DIALog (Digital Insurance And Long term risk) dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Il était, jusqu’en 2019, responsable du département méthodes et innovation. Il est relecteur pour le journal European Actuarial Journal (Insurance : Mathematics & Economics) et il exerce différentes responsabilités au sein d’instances de l’Institut des Actuaires notamment à la commission Innovation, la commission d’Agrément (section table) et au comité pédagogique de la formation Entreprise Risk Management CERA. Enfin, chercheur associé au laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière, il intervient comme enseignant chercheur dans les universités françaises et à l’étranger.

voir plus

Gabriel Rogosic

Responsable DataLab, CNP Assurances

Description à venir

voir plus

Sébastien Gilles

Responsable de la fonction actuarielle et du projet IFRS 17, CNP Assurances

Polytechnicien et actuaire certifié (ENSAE 2011), Sébastien GILLES a travaillé 7 ans à l’ACPR comme contrôleur des assurances (brigade dédiée au groupe AXA) puis adjoint au chef de la brigade (assureurs étrangers) avant de rejoindre CNP Assurances en 2019 comme chargé de mission auprès du directeur financier. Il est depuis novembre 2021 responsable de la fonction actuarielle et en charge du projet IFRS 17 du groupe CNP Assurances. il est également enseignant pour le Certificat d’Expertise Actuarielle (CEA).

voir plus

Quentin Boudoux

Directeur Technique Groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Quentin BOUDOUX a débuté sa carrière chez Deloitte avant de rejoindre CNP Assurances en 2014. D’abord responsable d’un service de validation modèle à la Direction des Risques Groupe, il rejoint la Direction Technique Groupe en 2017. Au sein de la Direction Technique, il a été successivement responsable d’un département sur l’Epargne et la Retraite, puis adjoint au directeur technique avant d’être nommé directeur technique groupe fin 2020.

voir plus

Esteban Mauboussin

Data Scientist, CNP Assurances

Après une classe préparatoire aux grandes écoles, Esteban intègre l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise », et obtient un diplôme d’ingénieur en Mathématiques Appliquées, ainsi qu’un Master 2 en Modélisations Statistiques Économiques et Financières à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après une année d’alternance chez CNP Assurances, il continue ses missions en tant que Data Scientist au sein du groupe.

voir plus

Alexandre Ndjeng Ndjeng

Responsable Groupe validation des modèles et gouvernance, CNP Assurances

Actuaire diplômé de l’ISFA, Alexandre est également titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ENSTA et d'un doctorat Ph.D co-dirigé par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de Paris et l'école doctorale Télécom Sud-Paris, dans le domaine de la modélisation mathématique de systèmes complexes.

Après quelques années dans la recherche scientifique, il s’est consacré depuis 15 ans à la modélisation actuarielle en intervenant dans le cadre de la mise en œuvre des modèles pour des besoins réglementaires et comptables, auprès d'acteurs tels que AXA, BPCE Vie ou encore BNP Paribas Cardif. Il a notamment contribué aux travaux de la chaire DAMI portée par Cardif et le laboratoire SAF (ISFA) de 2017 à 2020. Chez CNP Assurances, son activité consiste soutenir les équipes du Groupe travaillant sur les modèles, en déployant auprès de celles-ci un dispositif de validation, visant ainsi à rendre plus "sûr" les processus de décision fondés sur ces modèles.

voir plus

Regis Weisslinger

Directeur des Risques IARD, Prévoyance et Santé Individuelle, CNP Assurances

Description à venir

voir plus

Jérémy Robert

Responsable Capital et Solvabilité, CNP Assurances

Diplômé de l’ENSIMAG et de l’ISFA, Jérémy Robert a débuté sa carrière en tant qu’associé fondateur de Nexialog consulting, où il a mis en place les activités de conseil en Actuariat et Banque d’investissement au sein de plusieurs acteurs majeurs dont AXA, CNP Assurances et Natixis. A partir de janvier 2020, Jérémy a rejoint CNP Assurances en tant que responsable consolidation puis responsable Capital & Solvabilité en 2021, en charge notamment de la gestion optimale du capital du groupe CNP Assurances du point de vue prudentiel. Jérémy est également responsable de la gestion des risques au sein de CNP Retraite, l’entité du groupe dédiée au développement de la retraite.

voir plus

Olivier Noblesse

Directeur provisionnement et réassurance, La Banque Postale Assurances

Description à venir

voir plus

Jean-Philippe Médecin

Directeur du département Compte propre et Financement, CNP Assurances

Jean-Philippe Médecin est en charge des activités de marchés de la compagnie, de la gestion du compte propre, du financement à travers principalement les émissions de dettes subordonnées et du suivi des filiales pour leurs investissements et allocations d’actifs. Il a été auparavant responsable du service ALM. Avant de rejoindre CNP Assurances, Jean-Philippe Médecin a exercé en tant que maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les domaines de la finance, de l’économie et des mathématiques. Il a publié ses travaux dans des revues internationales. Il est ingénieur des Mines de Paris, Docteur en mathématiques économiques, Agrégé de mathématiques et Actuaire.