Digital insurance and long term risk

Comité de pilotage

Chaire DIALog

voir plus

Xavier Milhaud

Co-Porteur de la Chaire DIALog, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université, Institut de Mathématiques de Marseille

Xavier Milhaud est actuellement Maître de Conférences à l’ISFA, Université de Lyon. Auparavant, il a dirigé le Master Spécialisé d’Actuariat de l’ENSAE ParisTech (Paris). Pendant sa thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées, réalisée au sein de la compagnie d’assurance AXA sous contrat CIFRE, il a étudié les comportements d’assurés en assurance vie. Ses travaux se sont concentrés sur la modélisation des comportements de rachat, statiques et dynamiques, afin de prendre en compte les phénomènes de contagion et de comportements moutonniers. Ses thématiques de recherche tournent plus généralement autour des techniques de segmentation dans le but de modéliser l’hétérogénéité des populations. Récemment, il a travaillé sur certaines extensions de modèles non-paramétriques de type arbres de régression et de classification, afin de les adapter à des données incomplètes (typiques en assurance). Les applications de ses recherches sont essentiellement centrées sur la tarification et le provisionnement en assurance.

voir plus

Katrien Antonio

Co-Porteuse de la chaire DIALog, Professeur, KU Leuven, Belgique, et Université d’Amsterdam, Pays-Bas

Katrien combine un poste de professeur à l’Université KU Leuven (Research Center Insurance) avec un poste à temps partiel de professeur agrégé à l’Université d’Amsterdam (Amsterdam School of Economics, section Quantitative Economics). Elle est cofondatrice et codirectrice du LRisk, le Leuven Center for Insurance and Financial Risk Analysis. Mathématicienne de formation, Katrien Antonio travaille en actuariat. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’analyse des données, à l’apprentissage statistique ainsi qu’au Machine Learning (apprentissage automatique) majoritairement appliqué au domaine assurantiel. Ses pistes de recherche actuelles se concentrent sur la micro-réservation (en assurance et réassurance), les modèles de détection de fraude à l’assurance, la tarification de l’assurance avec des méthodes de Machine Learning interprétables et les modèles de prévision de la mortalité stochastique.

voir plus

Christophe Dutang

Maître de Conférences, Université Paris Dauphine PSL

Christophe Dutang est maître de conférences et responsable du M2 actuariat à l’université Paris-Dauphine, PSL. Ingénieur Ensimag et diplômé ISFA, il est membre certifié de l’institut des actuaires, membre du jury IA, coresponsable mémoire du CEA. Ses domaines de recherche sont la théorie de la ruine, les modèles de régression, la théorie des jeux appliquée à l’actuariat, et l analyse numérique de problèmes actuariels ou statistiques. Il est un membre très actif de la communauté notamment R en développant, en distribuant ou en participant à de nombreux paquets ou task views ou projets GSoC pour la fondation R.

voir plus

Anne Eyraud-Loisel

Maître de conférences et Directrice adjointe de l’ISFA, Université Lyon 1

Elève normalienne en mathématiques à l’ENS Lyon, Anne Eyraud-Loisel est actuaire agrégée et membre de la commission scientifique de l’Institut des Actuaires. Pendant sa thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées, elle s’est intéressée à des problématiques de modélisation de l’asymétrie d’information sur les marchés financiers. Ses thématiques de recherche par la suite ont continué de s’intéresser à l’asymétrie d’information et à ses impacts, non seulement en finance sur l’incomplétude des marchés, mais également en assurance, et plus généralement à la modélisation prospective de l’évolution des risques en assurance et en finance. Elle a dirigé la chaire de recherche « Actuariat Responsable : gestion des risques naturels et changements climatiques », financée par Generali de 2010 à 2015. Cette chaire s’est intéressée à des problématiques de mesures de risque adaptées au changement climatique, et à leur utilisation dans les domaines de la gestion du risque climatique, de l’assurance et de l’actuariat.

voir plus

Claude Lefevre

Professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles

Maîtrise en mathématiques puis le diplôme d’actuaire dans cette université. En novembre 2019 il a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Lyon 1. Son domaine de recherche est la théorie des probabilités et ses applications. Les sujets d’orientation théorique concernent les problèmes de premier passage, les structures algébriques sous-jacentes, les ordres et métriques stochastiques, les approximations de Poisson. Les sujets d’application concernent l’étude des processus épidémiques et biologiques, et la théorie du risque en assurance-finance (problèmes de ruine, risques multivariés, dépendance, mesures de risque). Un sujet développé ces dernières années combine ces deux domaines et vise à évaluer la couverture actuarielle d’une épidémie. Les différentes recherches s’inscrivent dans une approche de modélisation probabiliste.

voir plus

Pierre-Olivier Goffard

Maître de conférence à l’ISFA, Université Lyon 1

Pierre-Olivier Goffard a réalisé sa thèse à l’université d’Aix-Marseille dans le cadre d’une convention CIFRE avec AXA. Après un an de Post doc à l’université d’Aarhus et de Bruxelles, il a passé deux ans en tant qu’enseignant-chercheur postdoctoral à University of California, Santa Barbara. Ses recherches se concentrent sur l’application des probabilités et des statistiques à la gestion des risques des compagnies d’assurance. Il s’intéresse actuellement aux approches Bayésienne et aux mathématiques de la blockchain.

voir plus

Denys Pommeret

Professeur, Université d’Aix Marseille

Denys POMMERET est professeur à l’ISFA. Il a obtenu son doctorat en Mathématiques Appliquées (Probabilités) à l’Université des Sciences de Toulouse (France) en 1995. Il a été maître de conférences à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Nantes (France) de 1996 à 1999, puis à la Grande Ecole ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Information) de 1999 à 2006. Pendant cette période, il a été membre du CREST-INSEE (Institut International d’Etudes Economiques et de Statistiques). Il a obtenu un poste de professeur titulaire en 2006 à l’Université d’Aix Marseille et a été à la tête de l’équipe statistique pendant 5 ans à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Il a organisé plusieurs événements comme le congrès de la SFdS (Société française de statistique) en 2010, ou le mois thématique de la statistique au CIRM (Centre International de Mathématiques) en 2016. Récemment, il a participé à l’ANR LoLiTa (2014-2017) et au Projet CHROME Amidex (2014-2017). Il dirige deux contrats de recherche avec la SEMM (Société des Eaux de Marseille) et la RTM (Société des Transports de Marseille). Il a également dirigé un projet CNRS (PEPS) de 2017 à 2018. Il a supervisé 5 doctorats-étudiants, dont 3 contrats CIFRE. Un de ses étudiants a obtenu le prix SCOR de la meilleure thèse en actuariat en 2015. Il est auteur ou co-auteur de 50 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Récemment, l’une de ses co-publications a obtenu le prix ICA 2018 du meilleur article. Il travaille actuellement sur des modèles de mortalité avec ses collègues du laboratoire SAF.

CNP

voir plus

Anani Olympio

Recherche et prospective stratégique groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Université Claude Bernard de Lyon en sciences actuarielles et financières, de l’institut des Actuaires, d’un master of science du Conservatoire des arts et métiers, Anani Olympio est titulaire d’un certificat CERA (Certified Enterprise Risk Analyst) et d’un doctorat en science de gestion, option actuariat, de l’Université Claude Bernard de Lyon. Il débute sa carrière, en 1999, en tant que chargé d’études actuarielles au sein du cabinet de conseil JWA & Associés à Lyon, puis devient ingénieur financier et gérant junior chez SINOPIA Asset Management, entité du groupe CCF–HSBC. En 2002, il intègre le groupe Malakoff-Médéric, au sein de sa filiale GIE AUXIA Gestion, où il occupe successivement les fonctions d’actuaire, responsable des études et de l’actuariat, puis adjoint au directeur technique. En 2009, il rejoint CNP Assurances en tant que responsable du service études actuarielles. Il devient, en 2011, responsable du service R&D, puis, en 2014, responsable du service R&D Data Lab du groupe CNP Assurances. Jusqu’en mars 2017, il était membre du conseil d’administration de Alan. Il fonde Diwise, by CNP Assurances, en 2018, dont il était directeur général. Par ailleurs, il contribue au lancement de la Chaire d’Excellence DIALog (Digital Insurance And Long term risk) dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Il était, jusqu’en 2019, responsable du département méthodes et innovation. Il est relecteur pour le journal European Actuarial Journal (Insurance : Mathematics & Economics) et il exerce différentes responsabilités au sein d’instances de l’Institut des Actuaires notamment à la commission Innovation, la commission d’Agrément (section table) et au comité pédagogique de la formation Entreprise Risk Management CERA. Enfin, chercheur associé au laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière, il intervient comme enseignant chercheur dans les universités françaises et à l’étranger.

voir plus

Quentin Boudoux

Directeur Technique Groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, Quentin BOUDOUX a débuté sa carrière chez Deloitte avant de rejoindre CNP Assurances en 2014. D’abord responsable d’un service de validation modèle à la Direction des Risques Groupe, il rejoint la Direction Technique Groupe en 2017. Au sein de la Direction Technique, il a été successivement responsable d’un département sur l’Epargne et la Retraite, puis adjoint au directeur technique avant d’être nommé directeur technique groupe fin 2020.

voir plus

Jean-Philippe Médecin

Directeur du département Compte propre et Financement, CNP Assurances

Jean-Philippe Médecin est en charge des activités de marchés de la compagnie, de la gestion du compte propre, du financement à travers principalement les émissions de dettes subordonnées et du suivi des filiales pour leurs investissements et allocations d’actifs. Il a été auparavant responsable du service ALM. Avant de rejoindre CNP Assurances, Jean-Philippe Médecin a exercé en tant que maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans les domaines de la finance, de l’économie et des mathématiques. Il a publié ses travaux dans des revues internationales. Il est ingénieur des Mines de Paris, Docteur en mathématiques économiques, Agrégé de mathématiques et Actuaire.

voir plus

Jean-Christophe Merer

CRO Groupe, CNP Assurances

Jean-Christophe Mérer est directeur des risques du groupe CNP Assurances. Il a rejoint CNP en 2002 en tant que directeur technique, puis directeur financier de la filiale brésilienne du groupe. Il a partagé sa carrière dans l’assurance entre la France et l’international (Colombie, Brésil, Espagne) dans des fonctions techniques et de direction. Il a été directeur général de CNP Partners de 2014 à 2018. Jean-Christophe est membre certifié de l’Institut des actuaires, diplômé du Magistère d’économie (Ecole d’Economie de Paris) et titulaire d’un DEA de macroéconomie.

voir plus

Sébastien Gilles

Responsable de la fonction actuarielle et du projet IFRS 17, CNP Assurances

Polytechnicien et actuaire certifié (ENSAE 2011), Sébastien GILLES a travaillé 7 ans à l’ACPR comme contrôleur des assurances (brigade dédiée au groupe AXA) puis adjoint au chef de la brigade (assureurs étrangers) avant de rejoindre CNP Assurances en 2019 comme chargé de mission auprès du directeur financier. Il est depuis novembre 2021 responsable de la fonction actuarielle et en charge du projet IFRS 17 du groupe CNP Assurances. il est également enseignant pour le Certificat d’Expertise Actuarielle (CEA).

voir plus

Thomas Behar

Directeur financier Groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) et actuaire agrégé de l’Institut des actuaires, Thomas Béhar est également Ingénieur général des Mines. En 2002, il rejoint CNP Assurances en qualité de chargé de mission auprès du directeur des partenariats et du développement commercial. A partir de 2003, il occupera successivement les fonctions de directeur du pilotage et du contrôle de gestion, de directeur comptable France, de responsable du programme Finance Roadmap 2012 et de directeur technique Groupe. Nommé membre du comité exécutif en septembre 2013, Thomas Béhar est promu directeur de la performance Groupe en décembre 2017 puis directeur financier Groupe de CNP Assurances en 2019. Il est enseignant en actuariat au Centre d’études actuarielles et co-auteur de l’ouvrage « Assurance : Comptabilité, Réglementation, Actuariat » (éd. Economica) paru en 2002. Thomas Béhar a également été président de l’Institut des actuaires et de l’Association actuarielle européenne.

voir plus

Sarah Bouquerel

Directrice des Activités et Relations Stratégiques avec La Banque Postale – CNP Assurances

Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et actuaire, Sarah Bouquerel a démarré sa carrière en 2002 comme commissaire contrôleur des assurances au sein de l’autorité de contrôle prudentielle (aujourd’hui Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elle rejoint en 2007 la Direction Financière du Groupe AXA et prend la responsabilité du Corporate Finance sur la zone Asie / Etats-Unis en 2009. Elle est nommée directrice du Contrôle de Gestion Vie, Assurance de Personnes et Banque d’AXA France en 2012. En 2015, elle devient Directrice Générale Déléguée de Natio Assurance (joint-venture d’assurance dommages entre AXA et BNP Paribas Cardif), fonction qu’elle cumule à partir de 2016 avec celle de Directrice Commerciale et Relation Client d’AXA Direct France. Sarah Bouquerel était depuis septembre 2018 directrice adjointe du pôle assurance de La Banque Postale, en charge des activités d’assurance non vie, directrice générale de La Banque Postale Assurances IARD et membre du comité de Direction Générale de La Banque Postale.