Digital Insurance and Long Term Risk

Advisory Board

voir plus

José Garrido

Professeur émérite distingué au département de mathématiques et statistiques de l’Université Concordia, à Montréal - Canada

Après avoir travaillé comme analyste actuariel chez TPF&C à Montréal (maintenant Towers Watson), le prof. Garrido a complété un Diplôme Spécial en Statistique à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, et un PhD à l’Université de Waterloo. Il est membre (Associate) de la Society of Actuaries (SOA) et a été membre (Associé) de l’Institut canadien des actuaires (ICA) de 2012 à 2021. Ses recherches se concentrent dans les domaines de la théorie du risque, les méthodes statistiques en assurances, la gestion de risques, les algorithmes d’apprentissage statistique ainsi que les modèles épidémiologiques. Il est éditeur associé de Insurance: Mathematics and Economics et le North American Actuarial Journal, ainsi que co-éditeur du European Actuarial Journal. Le prof. Garrido a été président de la section actuarielle de la Société statistique du Canada, président de la Commission de la recherche universitaire de l’ICA et membre de divers comités de sélection, tels que ceux des subventions à la découverte du CRSNG et des subventions aux CAE de la SOA. Il est activement lié à la formation de chercheurs, ayant dirigé les travaux de 40 étudiants de maitrise, 14 au doctorat et 8 stagiaires postdoctoraux.

voir plus

Katrien Antonio

Co-Porteuse de la chaire DIALog, Professeur, KU Leuven, Belgique, et Université d’Amsterdam, Pays-Bas

Katrien combine un poste de professeur à l’Université KU Leuven (Research Center Insurance) avec un poste à temps partiel de professeur agrégé à l’Université d’Amsterdam (Amsterdam School of Economics, section Quantitative Economics). Elle est cofondatrice et codirectrice du LRisk, le Leuven Center for Insurance and Financial Risk Analysis. Mathématicienne de formation, Katrien Antonio travaille en actuariat. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’analyse des données, à l’apprentissage statistique ainsi qu’au Machine Learning (apprentissage automatique) majoritairement appliqué au domaine assurantiel. Ses pistes de recherche actuelles se concentrent sur la micro-réservation (en assurance et réassurance), les modèles de détection de fraude à l’assurance, la tarification de l’assurance avec des méthodes de Machine Learning interprétables et les modèles de prévision de la mortalité stochastique.

voir plus

Xavier Milhaud

Co-Porteur de la Chaire DIALog, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université, Institut de Mathématiques de Marseille

Xavier Milhaud est actuellement Maître de Conférences à l’ISFA, Université de Lyon. Auparavant, il a dirigé le Master Spécialisé d’Actuariat de l’ENSAE ParisTech (Paris). Pendant sa thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées, réalisée au sein de la compagnie d’assurance AXA sous contrat CIFRE, il a étudié les comportements d’assurés en assurance vie. Ses travaux se sont concentrés sur la modélisation des comportements de rachat, statiques et dynamiques, afin de prendre en compte les phénomènes de contagion et de comportements moutonniers. Ses thématiques de recherche tournent plus généralement autour des techniques de segmentation dans le but de modéliser l’hétérogénéité des populations. Récemment, il a travaillé sur certaines extensions de modèles non-paramétriques de type arbres de régression et de classification, afin de les adapter à des données incomplètes (typiques en assurance). Les applications de ses recherches sont essentiellement centrées sur la tarification et le provisionnement en assurance.

voir plus

Anani Olympio

Recherche et prospective stratégique groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Université Claude Bernard de Lyon en sciences actuarielles et financières, de l’institut des Actuaires, d’un master of science du Conservatoire des arts et métiers, Anani Olympio est titulaire d’un certificat CERA (Certified Enterprise Risk Analyst) et d’un doctorat en science de gestion, option actuariat, de l’Université Claude Bernard de Lyon. Il débute sa carrière, en 1999, en tant que chargé d’études actuarielles au sein du cabinet de conseil JWA & Associés à Lyon, puis devient ingénieur financier et gérant junior chez SINOPIA Asset Management, entité du groupe CCF–HSBC. En 2002, il intègre le groupe Malakoff-Médéric, au sein de sa filiale GIE AUXIA Gestion, où il occupe successivement les fonctions d’actuaire, responsable des études et de l’actuariat, puis adjoint au directeur technique. En 2009, il rejoint CNP Assurances en tant que responsable du service études actuarielles. Il devient, en 2011, responsable du service R&D, puis, en 2014, responsable du service R&D Data Lab du groupe CNP Assurances. Jusqu’en mars 2017, il était membre du conseil d’administration de Alan. Il fonde Diwise, by CNP Assurances, en 2018, dont il était directeur général. Par ailleurs, il contribue au lancement de la Chaire d’Excellence DIALog (Digital Insurance And Long term risk) dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Il était, jusqu’en 2019, responsable du département méthodes et innovation. Il est relecteur pour le journal European Actuarial Journal (Insurance : Mathematics & Economics) et il exerce différentes responsabilités au sein d’instances de l’Institut des Actuaires notamment à la commission Innovation, la commission d’Agrément (section table) et au comité pédagogique de la formation Entreprise Risk Management CERA. Enfin, chercheur associé au laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière, il intervient comme enseignant chercheur dans les universités françaises et à l’étranger.

voir plus

Jean-Michel Beacco

Président Directeur Général, Institut Louis Bachelier

Ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de Stanford University – GSB, Jean-Michel Beacco a débuté sa carrière professionnelle en 1989 à la Caisse Autonome de Refinancement (groupe Caisse des Dépôts), en charge du refinancement du logement social. À partir de 1992, il a dirigé au plan international les activités de crédits, crédits structurés et titrisation au sein de Société Générale (1992-2000), Crédit Agricole CIB (2000-2005), et Natixis (2005-2009). Depuis 2009, Jean-Michel Beacco est Directeur Général de l’Institut Louis Bachelier et Professeur associé en finance à l’Université Paris-Dauphine.

voir plus

Thomas Béhar

Directeur financier Groupe, CNP Assurances

Diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique) et actuaire agrégé de l’Institut des actuaires, Thomas Béhar est également Ingénieur général des Mines. En 2002, il rejoint CNP Assurances en qualité de chargé de mission auprès du directeur des partenariats et du développement commercial. A partir de 2003, il occupera successivement les fonctions de directeur du pilotage et du contrôle de gestion, de directeur comptable France, de responsable du programme Finance Roadmap 2012 et de directeur technique Groupe. Nommé membre du comité exécutif en septembre 2013, Thomas Béhar est promu directeur de la performance Groupe en décembre 2017 puis directeur financier Groupe de CNP Assurances en 2019. Il est enseignant en actuariat au Centre d’études actuarielles et co-auteur de l’ouvrage « Assurance : Comptabilité, Réglementation, Actuariat » (éd. Economica) paru en 2002. Thomas Béhar a également été président de l’Institut des actuaires et de l’Association actuarielle européenne.

voir plus

Sarah Bouquerel

Directrice des Activités et Relations Stratégiques avec La Banque Postale – CNP Assurances

Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et actuaire, Sarah Bouquerel a démarré sa carrière en 2002 comme commissaire contrôleur des assurances au sein de l’autorité de contrôle prudentielle (aujourd’hui Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Elle rejoint en 2007 la Direction Financière du Groupe AXA et prend la responsabilité du Corporate Finance sur la zone Asie / Etats-Unis en 2009. Elle est nommée directrice du Contrôle de Gestion Vie, Assurance de Personnes et Banque d’AXA France en 2012. En 2015, elle devient Directrice Générale Déléguée de Natio Assurance (joint-venture d’assurance dommages entre AXA et BNP Paribas Cardif), fonction qu’elle cumule à partir de 2016 avec celle de Directrice Commerciale et Relation Client d’AXA Direct France. Sarah Bouquerel était depuis septembre 2018 directrice adjointe du pôle assurance de La Banque Postale, en charge des activités d’assurance non vie, directrice générale de La Banque Postale Assurances IARD et membre du comité de Direction Générale de La Banque Postale.

voir plus

Sonia Barrière

Directrice de la transformation stratégique - CNP Assurances

Ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (1998), Sonia Barrière, 47 ans, était précédemment et depuis 2020, Senior Vice President Global Operations & Traveler Experience de CWT (Carlson Wagonlit Travel). Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des services, du transport et du tourisme en France et à l’international, avec à son actif des postes dans les domaines de la stratégie, du marketing & des ventes, des opérations, des technologies et de l’innovation. Elle a œuvré dans différentes sociétés notamment chez Air France KLM, CWT, Avis Budget Group, Sabre, Saint-Gobain et dans le conseil. Elle a une réelle expertise dans la définition et mise en œuvre de plans de transformation et d’amélioration de la performance, le développement de nouveaux services et l’acquisition de nouveaux clients. Elle est administratrice indépendante et membre du comité d’audit de la Société internationale des télécommunications aéronautiques (SITA).

voir plus

Mourad Kolli

Responsable Administration & Finances, Institut Louis Bachelier

Description à venir