Digital insurance and long term risk

Les axes de recherche

Court terme

Amélioration des process de gestion et de pilotage du risque technique en assurance Vie et non Vie.

 

  • Étudier les problématiques de tarification et de provisionnement en assurance Vie et non Vie, afin de mieux anticiper les dérives du risque et définir des bonnes pratiques de mutualisation versus segmentation.

 

  • Optimiser le traitement des sinistres dans le but d’améliorer la satisfaction client.

 

Moyen terme

Étude de la notion de valeur client, dans un contexte de transformation digitale du secteur de l’assurance Vie et non Vie.

 

 

 

  • Le client à l’ère du digital : définition de la valeur client, ciblage, optimisation d’offres produit, amélioration de taux de transformation.

 

  • Le comportement client à l’ère du digital: acquisition de nouveaux clients, rétention de clients, comportements de résiliations et arbitrages.

 

Long terme

Étude des impacts futurs liés à l’évolution des facteurs environnementaux en assurance Vie et non Vie.

 

  • L’impact de la longévité en assurance Vie, particulièrement en termes de risque dépendance et de départ à la retraite.

 

  • L’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour la mesure d’impact des risques environnementaux sur la sinistralité assurantielle et sur la santé humaine.

 

Les thématiques de recherche

Les axes du projet impliquent des thématiques de recherche précises liées à l’exploitation d’algorithmes d’apprentissage statistique et d’outils de l’Intelligence Artificielle. En l’occurrence, certains des sujets de recherche structurant pour la Chaire seront basés sur :

1

L'intégration d'une dimension dynamique dans les facteurs explicatifs du risque.

2

L'interprétation des résultats.

3

Le traitement de données atypiques.