Digital Insurance and Long Term Risk

La gouvernance

La gouvernance de la Chaire est articulée autour de deux organes dédiés au suivi et au pilotage du projet sur l’ensemble de sa période. Ainsi a été créé un Conseil d’Orientation, et un Comité de Pilotage.

Le rôle du Comité de Pilotage est de se réunir régulièrement pour définir le programme et les activités de la Chaire. Il consiste notamment à étudier les rapports établis par les membres de la Chaire, décider des actions de recherche et de valorisation de la recherche sur les thèmes de la Chaire, élaborer des appels à projets, développer des partenariats avec des centres et des équipes de recherche afin de créer des synergies, et élaborer des propositions de sujet de thèse de doctorat ou de postdoc.

Plus généralement, le Conseil d’Orientation veille au bon fonctionnement de la Chaire, et se prononce sur le budget et les orientations à prendre en cours de projet.

Comité de pilotage
Conseil d'orientation

Les partenaires

Fondation

La Fondation du Risque (FDR) a été créée en 2007 à l’initiative de quatre institutions académiques (le Centre Economique des Actuaires, l’Ecole Polytechnique, l’ENSAE et l’Université Paris-Dauphine) et de quatre institutions financières (Allianz (ex AGF), Axa, Groupama et la Société Générale) dans le but de contribuer durablement au développement du potentiel français de recherche dans tous les domaines du risque.

Depuis sa création en 2007, la Fondation du Risque, fondation reconnue d’utilité publique, s’attache à initier des actions de recherche et de développement, notamment par la promotion de projets d’enseignement et de recherche et la diffusion des connaissances à travers des programmes de formation de haut niveau. Elle a également vocation à favoriser la pédagogie du risque par la diffusion de connaissances auprès du grand public comme d’un public averti.

Professionnel

CNP Assurances soutient la Chaire d’Excellence Digital insurance and long term risk-(DIALog), dédiée à l’intelligence artificielle appliquée au secteur assurantiel. Un projet destiné à valoriser le rôle sociétal de CNP Assurances et à réfléchir à l’impact à court, moyen et long terme des outils d’’intelligence artificielle sur le secteur de l’assurance et son environnement.

Acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes, CNP Assurances est présent dans 19 pays en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil, son 2e marché. Assureur, coassureur et réassureur, CNP Assurances conçoit des solutions de prévoyance/protection et d’épargne/retraite innovantes. La société compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 12 millions en épargne/retraite. Conformément à son modèle d’affaires, ses solutions sont distribuées par de multiples partenaires et s’adaptent à leur mode de distribution, physique ou digital, ainsi qu’aux besoins des clients de chaque pays.

CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998. Le Groupe affiche un résultat net de 1 412 M€ en 2019.