Digital Insurance and Long Term Risk

Chaire dialog

Petit-déjeuner juin 2023

Événement terminé

La date de cet événement est déjà passée

Voir tous les événements

Programme

Mercredi 7 juin 2023 | 9h30 – 12h 

PROJECTIONS CLIMATIQUES ET ASSURANCE

Soulivanh Thao, Ingénieur de recherche chez LSCE – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

Soulivanh Thao contribue  avec les chercheurs de l’équipe ESTIMR (Extrêmes : Statistiques, Impacts et Régionalisation) à développer des outils statistiques pour l’étude de la variabilité climatique. Une thématique phare de l’équipe est la détection et attribution du changement climatique dont l’objectif est d’évaluer l’influence des activités humaines sur le climat et notamment sur les événements météorologiques extrêmes.

Présentation : Quelques éléments clés pour comprendre les études d’attribution d’événements extrêmes.

Pour l’étude du changement climatique, les modèles numériques de climat sont des outils essentiels. Ils permettent à la fois de réaliser des expériences numériques in-silico pour évaluer l’influence des activités humaines sur le climat et de fournir des projections climatiques en fonction de scénarios socio-économiques envisagés Pour ces différentes tâches, l’utilisation d’observations et de la statistique demeurent néanmoins essentielles dans l’évaluation des risques climatiques, notamment pour évaluer et essayer de réduire les biais et les incertitudes liées aux modèles de climats.  Nous présentons ici les principes généraux utilisés en sciences du climat pour évaluer la fréquence d’aléas climatiques et sa potentielle évolution dans le futur.

Thierry Cohignac, Directeur Adjoint réassurances et fonds publics chez CCR – Caisse Centrale de Réassurance

Présentation : Impact du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles.

Les assureurs sont particulièrement concernés par le changement climatique puisque cela a un impact à l’actif (risque de transition) et au passif (risque physique) de leur bilan. Il est donc naturel qu’ils cherchent à anticiper les évolutions du climat selon différents scénarios socio-économique (scénarios du GIEC). CCR travaille depuis de nombreuses années sur la modélisation des catastrophes naturelles étant donné son rôle au sein du régime Cat-Nat. Une étape de plus a été franchie dans la connaissance de ces risques extrêmes en prenant en compte les effets du changement climatique.